L'ASTROLOGIE EN QUESTION
Au fil de ma carrière, plusieurs questions intéressantes m'ont été posées. Je partage avec vous certaines d'entre elles. Je reçois également vos questions en lien avec les cartes du ciel, les transits, les signes astrologiques, tout au long de l'année. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez une question !
Diane Sandesh Cadoret
Astrologue depuis + de 40 ans
QUESTION
« J’aime beaucoup l’astrologie, mais en tant que personne intelligente et informée je me sens toujours un peu mal à l’aise, avec le fait que l’horoscope ne soit pas basée sur la science. »
- Anonyme
RÉPONSE
Pas surprenant! Les plus anciennes traces de l’astrologie ont été relevées sur des tablettes d’argile sumériennes, d’au moins 5000 ans. Et le long chemin de l’histoire de l’astrologie est parsemé de controverses et de dénigrements.
Trop simpliste de dire que les gens sont naïfs et qu’ils cherchent un peu d’espoir. En tout cas ils en trouvent, parce que depuis les années 1960, les statistiques constatent que l’astrologie remonte une fois de plus en popularité.
Dès la Renaissance, la science a pu démontrer que la Terre fait partie d’un système plus vaste (héliocentrisme). Mais l’astrologie a survécu à ça! Il s’est simplement développé deux types d’astrologie, dont l’une (l’astrologie sidérale) suit les données de la science. On s’entend qu’il existe aussi toute une trâlée de pratiques dites astrologiques qui viennent embrouiller les idées et des astrologues (et leur rapport à l’invisible) qui pèsent lourdement dans les balances de la crédibilité pour l’Astrologie.
Dualité quand tu nous tiens! Il y a 2 sortes d’astrologie. Laquelle est la bonne? Et la meilleure? (Performance quand tu nous tiens). Et si les deux étaient utiles, poreuses et pouvaient s’aider, se compléter?
L’astrologie traditionnelle - qui calcule comme si la Terre était le centre de l’Univers- est encore la plus couramment utilisée des deux méthodes et avec une justesse qui peut surprendre. C’est illogique et irrationnel! Mais les humains ne se comportent-ils pas comme s’ils étaient le centre du monde? Pas de considération pour ce qui est plus grand que soi, pour la nature, pour la planète, etc. Et si c’était un angle excellent, pour cerner le côté unique de la personnalité, pour la quête du « Qui suis-je? »
L’astrologie sidérale calcule l’humain dans la réalité de l’Univers. Ses praticiens disent qu’elle porte le message de l’âme venue s’incarner. Le Plan de Dieu? Le message devient-il plus audible à mesure que la personnalité s’épanouit, que la conscience grandit? Et quand? comment cela se passerait-il?
Est-ce que quand on ne croit plus au show de boucane du monde de l’Argent-Roi (réaliser que ce qui compte ne s’achète pas) on lèverait un voile? De l’illusion? Serait-ce le fameux Voile du monde spirituel et ésotérique qui nous coupe de l’invisible? En tout ou en partie? Est-ce que cela amènerait à recevoir davantage l’énergie du Soleil de la science? Cela aurait-il un rapport avec le chemin de la conscience? Avec assumer notre citoyenneté dans l’Univers?
Comme il y a 24 degrés entre les deux façons de calculer (sidérale, tropicale), seuls les natifs des derniers jours du Signe conservent « leur » Soleil. Pour certains cela peut créer un choc. Intéressant de voir ce qui bouge, ce qui reste, d’où on part, où on va. Sentiment de trahison? Bouleversement et découverte d’une autre dimension de soi? Approfondissement de ses possibilités et de sa mission?
La science quantique du XXIe siècle apporte et apportera d’autres eaux au moulin de nos compréhensions. Et cela ne finira probablement jamais.
Heureusement! Nous avons la possibilité de ressentir et d’écouter ce dont nous avons besoin ici et maintenant. Et de changer d’idée quand il le faut. Apprendre à se fier à sa voix sage intérieure -rien à voir avec tomber dans le trou du lapin- est un enjeu de vie.
Comme on dit au Québec, vaut mieux « se garder une petite gêne » avec les théories et les explications qui évoluent elles aussi. Car comme le dit si bien l’inspecteur Gamache : derrière une histoire, il y a toujours une autre histoire qui n’est pas visible à l’œil nu.
Merci pour les questions, les commentaires et autres suggestions.
Diane Sandesh Cadoret